Comment bien préparer la livraison de bois de chauffage ?

Que vous ayez fait le choix de l’installation d’une cheminée ou d’un poêle à granulés, vous devez penser à la livraison du bois de chauffage. En effet, vous avez fait le choix d’un combustible à renouveler régulièrement en fonction de votre consommation. Deux écoles s’opposent, la première consistant à faire plusieurs livraisons de bois de chauffage chaque année et la deuxième école propose un achat groupé pour couvrir l’ensemble de vos besoins au cours d’une seule livraison. La meilleure solution d’un point de vue économique reste la deuxième, mais il faut bien évidemment un espace de stockage approprié pour pouvoir accumuler les bûches ou les différents sacs de granulés.

livraison de bois de chauffage
livraison de bois de chauffage

Choisissez systématiquement un bois de chauffage sec

Lorsque vous faites l’acquisition de bûches pour votre cheminée ou de sacs de pellets pour votre poêle, il faut impérativement du bois sec. Cela signifie un taux d’humidité qui ne dépasse pas 20 %. Concernant les sacs de granulés, vous trouverez directement cette indication au niveau de l’emballage. Pour les bûches, vous devez vous montrer vigilant par rapport à la présence de mousse, s’il y a des craquelures, si l’écorce se détache facilement et par rapport au poids de la bûche. Ces différentes précautions sont absolument indispensables, car dans le cas contraire vous risquez d’encrasser rapidement votre cheminée et d’avoir un pouvoir calorifique amoindri. D’où l’importance de travailler avec un fournisseur de qualité lorsque vous passez commande pour la livraison du bois de chauffage, https://www.toopblog.fr/.

livraison de bois de chauffage
livraison de bois de chauffage

Quels sont les bois de chauffage à éviter sous la forme de bûches ?

En effet, il est important de ne pas utiliser certaines essences pour éviter les problèmes. C’est le cas du platane ou du châtaignier, car c’est un bois qui éclate rapidement. Résultat, vous allez devoir faire face à des braises, ce qui peut être problématique lorsque vous avez un foyer ouvert. Cependant, si vous utilisez un foyer fermé, il n’y a aucun souci pour utiliser ces essences.

Évitez également le peuplier d’Italie ou le tilleul, car ce sont des essences de bois qui se consument assez mal. Enfin, les résineux sont à éviter, car ils encrassent rapidement le conduit de votre cheminée. Cela s’explique par une fumée abondante et vous constaterez également un problème de pouvoir calorifique lorsque le bois demeure beaucoup trop humide.

De ce fait, soyez vigilant sur la livraison de bois de chauffage par radiateur et surtout prenez tous les renseignements au préalable avant de passer commande. Il serait préjudiciable de vous retrouver avec un combustible qui ne vous convient pas.

livraison de bois de chauffage
livraison de bois de chauffage

Vigilance sur la provenance du bois de chauffage

Utilisez systématiquement du bois de chauffage et n’utilisez pas du bois de récupération. Ces derniers sont alors souillés par des produits chimiques et cela représente un risque au moment de la combustion. De ce fait, la livraison de bois de chauffage doit se faire uniquement auprès de professionnels aguerris répondant à des normes précises comme Din Plus, PEFC, NF boit de chauffage ou NF granulés biocombustibles.

livraison de bois de chauffage
livraison de bois de chauffage

Quel est le prix d’une livraison de bois de chauffage ?

À vrai dire, la tarification sera directement dépendante d’un ensemble de facteurs tels que l’essence, la dimension, le taux d’humidité, le revendeur et la région. Pour éviter de vous retrouver avec une tarification trop importante sur votre bois de chauffage, n’hésitez pas à consulter plusieurs fournisseurs afin que ces derniers vous remettent un devis. Peu importe l’estimation que vous allez recevoir, ne soyez pas étonné de voir un taux de TVA à 10 %. Il s’agit d’une réalité sur le bois de chauffage, vous permettant d’économiser légèrement grâce à une TVA moins forte.